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    Ce blog met à disposition des familles et ami(e)s les informations importantes du séjour : grands evennements, jeux, aventures, projets...

Nous essaierons de le remplir au mieux, en fonction du temps disponible ainsi que des possibilités d'acces à internet.
 
Les questions peuvent être posées dans les commentaires (en bas des articles), nous nous efforcerons d'y répondre, soit dans les commentaires, soit dans un nouvel article.

 

citation du jour

"on pourrait vendre les meubles après..."
"c'est quand qu'on va à la plage ?"
pour contacter le directeur :
Emmanuel, au
06 78 67 28 27
(à joindre en cas d'urgence)
8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 13:40
Le choix de la laïcité
   La laïcité n'est pas seulement une attitude de l'individu ; elle justifie une action collective et repose sur la connaissance de valeurs communes à l'humanité (Déclaration des Droits de l'Homme, Droits de l'Enfant,...).
   La laïcité, au delà de la tolérance qui est trop souvent indifférence cet passivité, suppose une attitude militante engagée : elle est alors combat permanent et collectif pour l'autre, son autonomie, sa liberté, par le respect, l'écoute, l'acceptation de sa parole, par la confrontation d'idées, de croyance, de pratiques, contre les a priori, la discrimination et toutes les formes de propagande et de fanatisme.
   La vie en commun dans une société est régie par des règles et des lois ; elle comporte des droits et des devoirs ; ceux-ci s'appliquent à tous, de manière identique et impartiale, quelles que soient les appartenances (éthiques, religieuses, philosophiques, politiques, culturelles...) de chacun.
   La laïcité contribue à la fois à l'enrichissement personnel et à l'instauration d'une cohérence sociale ; c'est un art de vivre ensemble.
   Eduquer à la laïcité, c'est donner la possibilité à chacun de s'interroger, lui fournir les moyens de sa liberté, donc de créer les conditions de l'échange : favoriser l'accès au savoir et à l'information.
   Être éducateur laïque, c'est exiger le respect de l'autre. C'est revendiquer pour tous et assurer à chacun le droit du choix, la possibilité d'un développement spirituel. C'est éduquer aux valeurs, à la liberté et à la compréhension des cultures.


L'affirmation de la Coéducation
   La coéducation, c'est l'éducation de l'un par l'autre, l'éducation en commun dans le respect et l'écoute de chacun pour amener chaque femme, chaque homme à être authentiquement responsable et maître de sa destinée. C'est un processus par lequel des personnes des deux sexes sont éduquées ensemble pour parvenir à établir entres les hommes et les femmes une relation d'égalité et de complémentarité, caractérisée par l'égalité des chances, la pleine acceptation de l'un par l'autre; la compréhension, le respect et l'enrichissement mutuel sur la base de la co-responsabilité et du pouvoir de décider ensemble.
   La coéducation implique un strict respect de l'intégralité, de l'intimité, des rythmes individuels et des choix personnels des uns et des autres.
   La coéducation appelle au démarche éducative forte concernant la sexualité et l'affectivité qui sont une part importante du développement de la personnalité : les jeunes ne sont pas des êtres irresponsables qu'il faut enfermer dans des interdits moraux. L'information et l'éducation sexuelles font partie de nos préoccupations.
   Dans un monde où les relations amoureuses sont trop exclusivement liées aux risques, il faut réaffirmer qu'elles sont un facteurs d'épanouissement de l'individu. Dans un monde qui n'offre pas aux femmes et aux hommes les même chances de réussite et d'épanouissement, les Eclaireuses Eclaireurs De France affirment leur combat pour une véritable égalité des droits et des devoirs, dans notre pays comme sur le plan international.
   Ce combat passe par la valorisation de la femme et de l'homme donc par la lutte contre les clichés et les préjugés et contre toute forme de discrimination sexiste.


Une école de démocratie
   Le mouvement, école de démocratie, vise à former des citoyens actifs et engagés, citoyens que chaque enfant, chaque jeune est déjà au sein même des Eclaireuses Eclaireurs De France.
   Le choix d'un fonctionnement démocratique, expérience de la vie sociale, implique en particulier par la pratique des conseils et de vie en équipe :
  un ensemble de droits et de devoirs,
  une répartition des responsabilités précise et connue,
  une volonté d'information permettant échange, écoute, expression...
  une exigence de communication, de travail en commun, de rendre compte,
  un souci d'acquisition de compétences,
  des processus de décisions compris de tous, adaptés à l'âge.
   Pour les Eclaireuses Eclaireurs De France, éducation à la démocratie c'est proposer une organisation de vie à laquelle chacun, dès le plus jeunes âges, est associé progressivement dans le cadre de relations égalitaires fondées sur :
  l'acceptation de l'autre tel qu'il est et veut être,
  la solidarité et l'exigence,
  la possibilité de participer à l'élaboration, à la gestion et à la réalisation des entreprises communes comme de la communauté elle-même,
  le respect des majorités et minorités.


L'ouverture à la solidarité
   Être ouvert au monde, être ouvert à l'autre, sont des conditions essentielles pour vivre nos valeurs et des préalables à une véritable éducation à la solidarité.
   Être ouvert, c'est observer le monde, apprécier ses évolutions, se forger une opinion, mieux connaître l'autre, aller à sa rencontre, lutter contre les préjugés et la peur de la différence, élargir son propre champ de vision, contribuer au dépassement de soi, à la progression individuelle.
   La solidarité ne peut-être "effet de mode", réponse de "bonne conscience". Différente de la notion de charité, elle suppose un état d'esprit d'échange, celui d'un vrai partenariat et s'inscrit dans une volonté éducative et une démarche pédagogique.
   Être solidaire, c'est refuser la fatalité, le déterminisme (prés ou loin de chez soi) et contribuer à la lutte contre les exclusions par des actions porteuses de sens pour des enfants et des jeunes.
   Être école de solidarité, c'est agir pour plus de justice et d'égalité, viser à l'éducation du jeune citoyen, futur acteur de transformation sociale ; ceci suppose d'oeuvrer en partenariat :
  avec la personne ou le groupe, tous acteurs à part entière,
  pour la complémentarité des expériences et des compétences.


L'éco-citoyenneté : éduquer à l'environnement
   Les Eclaireuses Eclaireurs De France veulent dépasser la simple image de l'éclaireurs "qui aime et protège la nature et la vie". La protection et la valorisation de l'environnement ne sont plus que cela : c'est prendre conscience, respecter et faire respecter le cadre de vie de tous, qu'il soit rural, urbain...
   Le scoutisme forme des "écocitoyens", des femmes et des hommes qui s'intéressent aux milieux dans lequel ils vivent, avec le souci d'être cohérent dans la vie quotidienne et non de se limiter à des gestes ponctuels qui donnent bonne conscience.
   Être "éco-citoyen", c'est aussi s'informer, prendre du recul, ne pas tomber dans le simplisme, avoir l'esprit critique pour peser les avantages et les inconvénients ; ce n'est pas être contre la modernité et le progrès, c'est chercher l'équilibre permettant de préserver présent et avenir pour notre planète.
   Être "éco-citoyen", c'est avoir la volonté de s'emparer de son propre cadre de vie, de le connaitre et le transformer pour qu'il devienne plus harmonieux, c'est aussi encourager la découverte des milieux inconnus pour ne pas les redouter.


Vivre aujourd'hui pour devenir demain
   Parce que le scoutisme est un mouvement d'éducation par l'action, les Eclaireuses Eclaireurs De France permettent ainsi aux enfants, aux jeunes et aux adultes de vivre concrètement, dans et par l'action, l'ensemble des valeurs et principes auxquels ils se réfèrent : de l'intention à l'action, c'est le chemin que chacun peut parcourir.
   Ces valeurs et ces principes légitiment leurs projets, leurs actions, leur conduite et leurs prises de position.
   Notre mouvement a aussi vocation pour s'engager ou prendre position publiquement, seul ou avec d'autres organisations politiques, philosophiques, associatives, syndicales ou autres chaque fois qu'un de ses principes fondamentaux est remis en cause.
   Bien loin de donner LA réponse, les Eclaireuses Eclaireurs De France proposent pour développement spirituel de chacun, principe éducatif du scoutisme, une EDUCATION AUX VALEURS, UNE EDUCATION A LA LIBERTE : celle de la liberté de choix et de trouver ses propres réponses, celle de la liberté de donner UN SENS à sa vie.
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