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Utilisation du blog

 
 

    Ce blog met à disposition des familles et ami(e)s les informations importantes du séjour : grands evennements, jeux, aventures, projets...

Nous essaierons de le remplir au mieux, en fonction du temps disponible ainsi que des possibilités d'acces à internet.
 
Les questions peuvent être posées dans les commentaires (en bas des articles), nous nous efforcerons d'y répondre, soit dans les commentaires, soit dans un nouvel article.

 

citation du jour

"on pourrait vendre les meubles après..."
"c'est quand qu'on va à la plage ?"
pour contacter le directeur :
Emmanuel, au
06 78 67 28 27
(à joindre en cas d'urgence)
8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 21:50


Faire vivre à des jeunes des vacances exceptionnelles, riches en temps forts.


    Par la mise en place d'une trame de camp encadrant les activités de plein air (PAM, grands jeux, olympiades, veillées, etc.). L'"histoire du camp" est construire à partir d'un conte : les jeunes seront amenés à suivre les pas de ce personnage mystérieux qui, paraît-il, maîtrisa les flots et les sources du monde et vainquit en combat singulier le dangereux seigneur du désert...
    Par un "grand-jeu-camp-volant" : cinq jours entre Guidel, Lorient et Groix...
    Par la participation des jeunes à la construction de moments et d'instances clés du séjour : le journal du camp, les explos, faire appel à d'autres jeunes pour partager leurs aventures...
    Par une attitude positive, incitant à la rencontre, l'écoute et le partage.



Favoriser l’échange entre les différents acteurs présents sur le terrain du camp.


    Par la rencontre et l'échange entre les différents groupes de scoutisme que nous croiserons : Scouts et Guides de France et EEDF de St Grégoire. Ces échanges pourront être de l'ordre du jeu, du projet, de la fête, mais aussi de l'expression ou du débats sur des thèmes nous différenciant tels la coéducation ou encore la laïcité.



Rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs.

    Par la mise en place d’ateliers tels que journalisme, intendance, froissartage, animation, etc. que chaque jeune choisit. Ces ateliers ont pour but d’intégrer le jeune dans la vie du camp. Quelques exemples...
journalisme : photos et  articles pour le journal du camp (et le site du camp ) ; intendance : préparations des menus (des courses si possible) ; froissartage : construction d’éléments du camp : coin veillée, coin jeune et jeux, ect. ; animation : préparation de petites activités menées par les jeunes (accompagnés par un animateur.).
    Par la
mise en place de projets individuels et collectifs (entreprise : projet collectif, en general un spectacle, construit par les jeunes, dans lequel chacun est acteur et spectateur ; explo’: projet préparé et vécu par l'équipage).
    Par la mise en place de « temps Z.A.P. » : Zone d’Activités Potentielles : des moments où le jeune est directement acteur de son temps, en autonomie ou avec un animateur référent.


 
Favoriser les relations entre les jeunes et les responsables.

    Par des temps formels de discussions : bilans, conseils, débats.
    Il va se mettre en place entre les jeunes et le responsable un rapport particulier de confiance dans les temps « ateliers camp » et lors de la vie quotidienne où un animatur sera référent d'un équipage.
    Un animateur sera référent pour les temps zap et les temps calmes : accompagnement du jeunes dans son choix (si besoin est et sans forcer la main).



Favoriser la prise d'autonomie et le développement du jeune.

    Par l'affichage de la grille de la journée et de celles à venir.
    Le fonctionnement des services et de la vie quotidienne se fera en petites équipes :

Les jeunes seront amenés à réaliser eux mêmes et à gérer en autonomie leur grille de service.
Petit à petit, les jeunes seront amenés à gérer leurs horaires (rassemblements, vie quotidienne).
En prenant tour à tour des responsabilités différentes au sein de cette équipe de vie (équipage), le jeune participe à la vie en général et au bon fonctionnement de son équipage. Le jeune est mis en autonomie dans son choix et l’exécution de ses responsabilité.
    Par la préparation par le groupe et les prises de responsabilités de chacun dans des moments forts du camp : initiative, explo’, entreprise.


L’éducation au patrimoine
(point IV de la chartre d’éducation  à l’environnement EEDF Bretagne).

   Découverte de Port Louis et de la Compagnie des Indes.  
   Découverte de  l’île de Groix et ses fontaines. 
   Restauration des fontaines et des lavoirs de l'îe de Groix, en lien avec une association locale.


 
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